La Médecine Chinoise

 Énergétique traditionnelle chinoise à Albi et Senouillac

Une belle explication simple et claire de ce qu'est la Médecine Traditionnelle Chinoise faite par un ami de promo... Merci !

Médecine traditionnelle chinoise à Gaillac et Albi, Ariane Lecourt

"Beaucoup de gens se demandent quelle est l’étendue réelle des possibilités de la Médecine Traditionnelle Chinoise et ne savent pas vraiment quand y avoir recours.

Je vais tâcher d’expliquer le plus clairement et simplement ce point.

Il faut savoir qu’en Chine, avant l’introduction de la Médecine allopathique moderne, et pendant des millénaires, seule la MTC permettait d’éviter les maladies et de se soigner.

Alors la question qui se pose aujourd'hui est de se demander ce qu’on peut en attendre dans notre manière de prendre en charge notre santé.

Discipline ancestrale, la Médecine Traditionnelle Chinoise n’a fait qu’élaborer des théories basées sur l’observation de la nature et comment les organismes humains se comportent et répondent à ces théories partant du principe que nous faisons partie du « tout ».

En ont découlé la théorie du Qi, la théorie de l’équilibre entre le Yin et le Yang dans l’organisme et quantité d’autres, fidèles à la philosophie Chinoise qui considère toutes lois de l’univers répondant à ces principes.

En respectant ces principes, la santé est censée se maintenir en empêchant le développement des pathologies si cet équilibre est respecté et que le Qi se maintient à un niveau de plénitude.

Cet équilibre peut être affecté de plusieurs manières.

Pour exemple, une mauvaise alimentation  peut produire une accumulation d’humidité pathogène. Des émotions trop intenses, fréquentes, soudaines peuvent affecter le fonctionnement des organes. Une attaque climatique forte peut déséquilibrer l’équilibre interne  (en Chine où il y a des régions très exposées au vent, les paralysies faciales sont légion). Un environnement professionnel ou un habitat peuvent favoriser la pénétration d’un facteur pathogène dans l’organisme (exemple : un poissonnier ayant les bras dans la glace toute la journée, un boulanger exposé à la chaleur constante de ses fours, un agriculteur debout dans ses rizières humides, mais une sédentarité trop importante peuvent déstabiliser un terrain et affaiblir le Qi vital, etc.).

L’objectif lors d’une consultation est de réaliser une enquête sur les formes de déséquilibres en cours sur le terrain en vérifiant l’état de fonctionnement des organes (Vide ou plénitude), de l’état du Qi, du Sang (Xue), des Liquides Organiques, du niveau et de l’équilibre du Yin et du Yang, de mettre en évidence l’environnement émotionnel (que les organes ont en charge respectivement), de l’hygiène de vie, de l’alimentation, des conditions professionnelles, du niveau spirituel, des traumatismes physiques, de la psychologie, de la pénétration de facteurs pathogènes externes climatiques (chaleur, froid, canicule, humidité, vent, sécheresse), du patrimoine génétique légué par nos parents (Essence originelle), bref de toutes les causes possibles sources de dysfonctionnement et d’altération de cet équilibre.

C’est avant tout une Médecine holistique qui prend en compte l’intégralité de la personne et son environnement parce qu’elle ne dissocie pas l’esprit (Shen) du corps physique.

Concrètement, les symptômes ressentis et qui conditionnent la démarche de prise en charge ne sont que secondaires lors d’une consultation. Deux personnes différentes, qu’elles soient dépressives, sujettes à des maux de tête, ayant des douleurs aux genoux, avec des pathologies déclarées, souffrant d’insomnies, subissant des douleurs lors des menstruations, victimes d’allergies diverses, asthmatiques, victimes de problèmes digestifs, cardiaques, urinaires, rénaux, pulmonaires... ne présenteront pas forcément le même déséquilibre de leur terrain. Par conséquent, elles ne bénéficieront pas du même traitement !!! C’est là la notion fondamentale caractérisant la MTC. Un exemple concret vous permettra de bien comprendre. Des vertiges peuvent être dus à de l’humidité empêchant la bonne circulation du Qi et du Xue (Sang) et une montée de Yang du Foie peut agiter le Shen (Esprit). Les deux cas ayant les mêmes manifestations, le traitement sera différent.

Séances de massage chinois, acuponcture, Tuina, Moxa à Gaillac et Albi, Ariane Lecourt

C’est là aussi la différence très importante entre la MTC qui préservera votre santé, vous soulagera durablement de manière naturelle (l’ingestion systématique de médicaments n’est qu’une autre façon de dérégler votre terrain) et sauvera peut être votre vie dans deux mois, un an, 10 ans ou 30 ans de maladies graves et la Médecine moderne qui ne traite que la manifestation symptomatique et sauve des vies chaque jour dans l’aigu, l’urgence de la situation mais n’a pas toujours cet angle de vision de la préservation de la santé.

C’est pour cela que ces deux médecines ne doivent pas être opposées, ni critiquées, ni dévalorisées, ni mises en concurrence mais devraient être complémentaires car elles n’ont qu’un seul but commun, préserver la vie et le confort de l’individu.

À ce titre, la démarche de prise en charge par la MTC ne saurait se substituer à un avis médical.

Une fois le bilan énergétique posé, il est proposé la thérapeutique adaptée, acupuncture, pharmacopée Chinoise, Tui-Na  (mobilisation ostéo-musculo-tendino-articulaire), Massage Chinois  (Méridiens et points d’acupuncture), diététique Chinoise, ventouses, moxibustion."

Pour un rendez-vous, contactez Ariane Lecourt

Langues parlées

MADAME ARIANE LECOURT

72 RUE ANGELI CAVALIE 81000 ALBI FRANCE

Share by: